Mon objectif pour cette résidence a été d'approfondir ma compréhension de la recherche photographique que j'ai menée en 2020 à deux résidences en Irlande où mon travail « est devenu autre chose » …assez inattendue …que je n'ai pas encore résout.
pourquoi le besoin de mettre de la couleur directement sur des images photographiques monochromes ?
pourquoi la nécessité de s'éloigner du monochrome ?
pourquoi créer à partir de grand format?
Être à la GSN m’a été l'endroit idéal pour me propulser dans cette exploration visuelle qui sera, fort probablement, un nouveau tournant de mon processus artistique.
Quant aux œuvres produites, j’ai repris des images captées lors de mes résidences passées, lesquelles n’avaient jamais vu le jour. Imprimé en grand format (depuis le numérique), je suis intervenu sur les images mêmes avec différents médiums solubles. Par conséquent, les combinaisons d’images passées (donc, de différents endroits), les interventions et le grand format m’ont lancé dans une quête et une réflexion sur cette nouvelle piste de création.
2 semaines de réflexion, d’expérimentation et de production dans un grand espace à la GSN a donc été le lieu parfait pour éclaircir ce nouveau processus artistique.
Pour ce projet particulier ....
Depuis les études scientifiques de Mélanie Bergmann, j'ai rendu visuellement, par le photographique et l'aquarelle ses analyses sur le plastique et le microplastique trouver sur les rives de Svalbard. Après maintes essaies, j'ai analysé "comment" rendre visuellement les graphiques dans l'article "White and wonderful? Microplastics prevail in snow from the Alps to the Arctic". Ce début de projet n'est qu'à son éclosion ...